INCIVILITÉ ET AGRESSIVITÉ : COMMENT RÉAGIR ?
- Objectifs
- Programme
- Evaluation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Incivilités, menaces, agressions, cambriolages… Dans les secteurs ou les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques et anticiper des mesures à mettre en place en cas d’événement violent ou d’agression.
À la suite de ce module, l’apprenant aura les principales clés pour :
• Distinguer les différents niveaux d’agressivité
• Identifier le type d’agressivité de l’interlocuteur et sa finalité
• Reconnaître les différentes stratégies mises en place face à une menace
• Adopter le « bon » comportement et la distance relationnelle correcte auprès d’un individu agressif
• Restaurer le dialogue en appliquant les techniques de la communication non violente.
COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Consigner une installation électrique en sécurité
- Utiliser les équipements adéquats
Contenu du module
Partie 1 : Formation
Chapitre 1 : de l’incivilité à l’agression : définitions
Chapitre 2 : les éléments déclencheurs du conflit
Chapitre 3 : les réactions face à une agression
Chapitre 4 : les familles d’agressivité
Chapitre 5 : réduire l’agressivité par le langage corporel
Chapitre 6 : adopter la bonne communication verbale
Chapitre 7 : restaurer le dialogue par la communication non violente
Chapitre 8 : que faire après une agression
Le module apporte des conseils simples et rapide à mettre en pratique
ÉVALUATION & CERTIFICATION
Partie 2 : Évaluation (via QCM)
À l’issue de la formation, l’apprenant est évalué.
Informations pratiques
-
Type
Formation E-learning
-
Public
Ce module s’adresse à tout salarié en contact avec du public souhaitant développer des comportements et attitudes permettant de réagir face à l’agressivité.
Accessible aux personnes en situation de handicap. -
Modalités d'évaluations
La formation contient des exercices et des QCM
-
Location
Intra
-
Durée
2 jours
-
Pré-requis
Aucun
-
Organisation
4 à 10 stagiaires
-
Tarif
Sur devis